RDC : Le procès choc des hauts gradés de l’armée reporté, voici pourquoi !

RDC : Le procès choc des hauts gradés de l'armée reporté, voici pourquoi !

Le procès des officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), initialement prévu le jeudi 13 mars 2025 devant la Haute Cour militaire de Kinshasa/Gombe, a été reporté au 20 mars 2025. Cette décision fait suite à la demande des différents collectifs d’avocats, souhaitant disposer de plus de temps pour examiner les dossiers de leurs clients.

Les officiers concernés sont accusés de plusieurs infractions graves, notamment la perte d’armement, la lâcheté face à l’avancée des rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda, la violation des consignes données aux troupes, ainsi que celles émanant du commandant suprême des forces armées et de la police nationale. Ces manquements auraient conduit à un retrait non autorisé des troupes de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, actuellement sous état de siège, vers Bukavu, dans la province voisine du Sud-Kivu, le 26 janvier 2025, utilisant des bateaux privés pour cette opération.

Le procès, retransmis en direct sur la chaîne nationale congolaise, suscite une attention particulière de la part de la population et des observateurs internationaux, en raison des implications sécuritaires et stratégiques liées aux accusations portées contre ces hauts gradés de l’armée congolaise.

Leave your vote

106 Points
Upvote Downvote

Share this content:

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x