Guerre dans l’est : L’UE prévoit des sanctions contre les dirigeants Rwandais qui seront  annoncées ce  17 mars, juste avant les négociations de la RDC et L’AFC-M23 ! KAGAME va-t-il riposter ?

Guerre dans l'est : L'UE prévoit des sanctions contre les dirigeants Rwandais qui seront  annoncées ce  17 mars, juste avant les négociations de la RDC et L'AFC-M23 ! KAGAME va-t-il riposter ?

L’Union européenne (UE) s’apprête à annoncer, lundi 17 mars 2025, des sanctions individuelles à l’encontre de responsables rwandais, en réponse à l’implication présumée du Rwanda dans le soutien au groupe rebelle M23 opérant dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision intervient dans un contexte de violences persistantes dans la région, marquées par des attaques contre des civils et des déplacements massifs de populations.

Depuis 2022, le M23 a intensifié ses offensives, s’emparant de plusieurs localités stratégiques dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ces actions ont entraîné des violations graves des droits de l’homme, notamment le massacre de Kishishe en décembre 2022, où plus de 100 civils ont été tués. Les Nations unies et diverses organisations humanitaires ont condamné ces exactions, appelant à des enquêtes indépendantes pour traduire les responsables en justice.

Le Rwanda est accusé de soutenir le M23 en lui fournissant des ressources militaires et logistiques, bien que Kigali ait toujours nié ces allégations. Face à cette situation, l’UE a été soumise à une pression croissante pour revoir ses relations avec le Rwanda, notamment concernant un accord minier conclu en février 2024. Cet accord, d’une valeur de 900 millions d’euros, vise à assurer l’approvisionnement de l’Europe en matières premières essentielles pour la transition énergétique. Cependant, des voix s’élèvent pour suspendre cet accord, arguant qu’il pourrait indirectement financer les activités du M23.

La décision de l’UE de sanctionner des responsables rwandais reflète une volonté de la communauté internationale de répondre aux crises humanitaires et aux violations des droits humains dans l’est de la RDC. Ces sanctions, qui pourraient inclure des interdictions de voyage et des gels d’avoirs, visent à exercer une pression sur le Rwanda pour qu’il cesse tout soutien au M23 et contribue à la stabilisation de la région. La réunion du Conseil de l’UE prévue lundi sera déterminante pour préciser la nature et l’étendue de ces mesures.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote

Share this content:

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x