Rwanda : À Kigali, Paul Kagame lance un message ferme  et insulte aux pays qui sanctionnent le Rwanda

Rwanda : À Kigali, Paul Kagame lance un message ferme  et insulte aux pays qui sanctionnent le Rwanda

Kigali, 7 avril 2025 — Lors d’une cérémonie officielle marquant le début des commémorations du génocide de 1994, le président rwandais Paul Kagame a tenu des propos particulièrement directs à l’égard des pays qui ont récemment imposé ou menacé d’imposer des sanctions contre le Rwanda.

S’exprimant devant un public rassemblé à Kigali pour rendre hommage aux victimes du génocide des Tutsis, Kagame n’a pas mâché ses mots :

« Si quelqu’un arrive et pense pouvoir le faire, vous savez, il vient et dit : « Hé, on va vous sanctionner pour quoi ? Allez au diable. Allez au diable. Vous avez vos propres problèmes à régler ? Allez régler les vôtres. Laissez-moi m’occuper des miens » », a-t-il déclaré avec fermeté.

Ce discours survient dans un contexte de tensions diplomatiques accrues entre le Rwanda et plusieurs partenaires internationaux, notamment autour des accusations liées à la situation dans l’est de la République démocratique du Congo, où Kigali est régulièrement soupçonné de soutenir des groupes armés, ce que les autorités rwandaises nient catégoriquement.

En choisissant le cadre symbolique de la 30e commémoration du génocide, Paul Kagame semble avoir voulu rappeler à la communauté internationale que son pays ne tolérera pas ce qu’il perçoit comme des ingérences injustifiées dans ses affaires internes. Il a également souligné que le Rwanda a parcouru un long chemin depuis 1994 et que son peuple a le droit de décider de son avenir sans pression extérieure.

Les réactions à ces propos n’ont pas tardé à se faire entendre sur les réseaux sociaux, où certains saluent la franchise du président rwandais, tandis que d’autres estiment que ces mots risquent d’envenimer davantage les relations diplomatiques.

Pour l’instant, aucun pays visé par ces propos n’a officiellement répondu.


Leave your vote

58 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x