GUERRE-RDC : Urgence sanitaire : 18 Décès en moins de 2 mois dans un camps de réfugiés.
À Lubero dans la province du Nord-Kivu, la situation est tres alarmante selon Richard Kalume, représentant des personnes déplacées de Kanyabayonga. Il rapporte qu’au moins 18 personnes sont décédées en 40 jours, faute de recevoir les soins médicaux nécessaires.
Kalume souligne également en montrant l’urgence de la situation, avec presque un décès chaque 2 jours dans le camp de déplacés de Kanyabayonga. Il mentionne que six nouveaux décès ont été enregistrés en seulement trois semaines, dont celui d’une femme d’une quarantaine d’années , faute de soins médicaux.
Les personnes déplacées à Kanyabayonga font face à une crise humanitaire qui doit être résolu rapidement, confrontées à la fois au manque de soins médicaux et à la famine et aux conditions de vies moins vivable.
Avec plus de trente mille ménages dans la région, Kalume appelle le gouvernement à prendre des mesures en urgence pour fournir des soins médicaux et une assistance humanitaire aux personnes vulnérables qui ont fui les affrontements de la guerre de m23.
Il encourage également les organisations humanitaires à aider les milliers de personnes déplacées par les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru.
Dans la commune voisine de Kayna, la situation est tout aussi grave. Le bourgmestre Clovis Osmar rapporte sept décès parmi les personnes déplacées, tous attribués au manque de soins médicaux appropriés. Il critique l’insuffisance des soins médicaux du gouvernement, qui ne couvrent que les soins primaires et ne suffisent pas aux besoins de la population.
Nous sommes impatients de lire vos réflexions sur cette situation. Prenez un moment pour laisser un commentaire et contribuer à la discussion.