RDC : Les Entreprises Se Détournent du Masisi – Voici la Raison-le Rôle du M23 dans l’Exploitation Illégale des Minerais du Masisi
Vue d’un site d’exploitation des minerais proche de Rubaya dans le Masisi au Nord-Kivu, 25 novembre 2020, Photo Radio Okapi/Denise Lukesso
Face aux conflits armés dans le territoire de Masisi, plusieurs entreprises minières ont décidé de cesser l’achat de minerais provenant des zones contrôlées par les rebelles du M23.
Cette initiative s’inscrit dans le respect des normes internationales concernant les minerais issus de zones de conflit, précise Yvette Mwanza, présidente de la chambre des mines du Nord-Kivu. « Il est interdit d’acheter des minerais de Masisi. Nous nous approvisionnons désormais à Walikale et Lubero. Les consommateurs finaux refusent les minerais de zones à haut risque comme Masisi, » a-t-elle expliqué.
Justin Ndayishimiye, député de Masisi et coordinateur de la Coopérative des creuseurs artisanaux (COOPERAMA), confirme que malgré ce boycott, l’exploitation minière continue sous le contrôle des rebelles. Selon lui, le M23 a même nommé un ministre des Mines à Rubaya.
Il accuse les rebelles de piller les ressources minières et de les transporter vers le Rwanda. Là-bas, les minerais sont re-étiquetés avant d’être vendus comme des produits rwandais, affirme-t-il. Justin Ndayishimiye appelle la communauté internationale à intervenir pour stopper ce pillage.
La région de Rubaya est cruciale, produisant 50 % du coltan national et représentant 80 % des réserves mondiales.