GUERRE-RDC : LE FARDC bloque les rebelles du M23 aux portes de Sake avec une technicité efficace !
Nord-Kivu : l’armée affirme avoir stoppé l’avance du M23 vers Sake
Ce jeudi 30 mai, l’armée congolaise a annoncé avoir stoppé l’avancée des rebelles du M23/RDF vers la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Selon le porte-parole de la 34e région militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, des combats intenses ont eu lieu toute la journée entre les FARDC, soutenues par la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), et les rebelles.
Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike a déclaré que cette opération vise principalement à protéger la population locale des menaces rebelles.
Tôt ce jeudi 30 mai, les FARDC ont efficacement répliqué aux provocations de l’armée rwandaise qui tirait aveuglément dans la cité de Sake et ses environs. Il s’agit pour les FARDC et leurs partenaires de mettre notre population à l’abri des tirs de ces terroristes. À ce stade, le mouvement de l’ennemi a été stoppé net. Le reste des actions menées à ce jour vous sera communiqué dans les heures qui suivent », a-t-il expliqué.
Il a également exhorté la population à soutenir l’armée et ses partenaires tout en évitant de se fier aux rumeurs propagées par l’ennemi sur les réseaux sociaux.
Des sources locales rapportent que des tirs rebelles du M23 ont touché des cibles militaires et civiles dans la matinée de ce jeudi à Sake. Un convoi de la SAMIRDC a été fortement endommagé et plusieurs civils auraient été blessés, selon ces mêmes sources.
L’armée congolaise reste déterminée à sécuriser la région et à maintenir l’ordre face aux menaces persistantes des groupes rebelles, en appelant à la vigilance et au soutien de la population locale.