Guerre – Rdc : le congo réaffirme son appel à des sanctions internationales contre les Rwanda !
Le Congo condamne les attaques militaires du Rwanda et appelle à des sanctions internationales
Le Ministère de la Communication et Médias de la République Démocratique du Congo a émis une condamnation catégorique des récentes actions militaires perpétrées par le Rwanda, sur le bombardement du camp de déplacés de Mugunga comme l’acte le plus récent dans une série d’agressions visant principalement des civils dans la région de Goma.
Ces attaques ont ciblé des zones sensibles telles que les écoles, les marchés et les aéroports, ce qui pousse population locale dans la peur et dans la vulnérabilité
Le gouvernement congolais a qualifié ces actes de terroristes et de crimes de guerre, soulignant qu’ils constituent une violation f du droit international de l’homme et crime contre l’humanité.
De plus, Kinshasa accuse le Rwanda de ne pas respecter les accords de cessez-le-feu internationaux, mettant ainsi en péril la stabilité au nord-kivu.
Face à cette escalade de violence, le Congo s’est engagé à protéger les populations déplacées et à renforcer la sécurité à l’intérieur de ses frontières.
Des mesures urgentes sont en cours pour récupérer les territoires occupés et rétablir la paix dans la région.
Le communiqué officiel émis par le gouvernement congolais appelle également la communauté internationale à imposer des sanctions politiques et économiques strictes au Rwanda, afin de faire pression pour un changement de comportement et de mettre fin à l’agression contre les civils congolais innocents.
En outre, le gouvernement congolais demande le facilitateur du processus de Luanda à jouer un rôle plus actif dans la résolution pacifique du conflit qui règne dans le nord nivu .
Il est impératif que toutes les parties impliquées s’engagent dans des pourparlers constructifs afin de trouver une solution durable à cette crise régionale qui as déjà bouleversé la vie de plusieurs congolais et bousier leurs vies pour les prochaines décennies.
La rdc affirme son engagement à défendre la sécurité et le bien-être de ses citoyens, tout en appelant à une action internationale concertée pour mettre fin aux agressions du Rwanda et ramener la stabilité dans la région de Goma.