GUERRE-M23 : Voici ce qui se passe à Kanyabayonga ! Les affrontements s’éloignent de la cité ce 07 juin 2024 !
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les volontaires de défense de la patrie (VDP), appelés Wazalendo, mènent depuis ce vendredi matin 7 juin une contre-offensive déterminée contre les nouvelles attaques de la rébellion du M23 à Kilambo, sur l’axe Lusogha, et à Mayi Safi, sur la route principale menant à Kanyabayonga, située à la frontière des territoires de Rutshuru et de Lubero (Nord-Kivu).
D’après nos sources, une accalmie relative règne actuellement à Kanyabayonga, après une tentative infructueuse du M23 de s’emparer de cette position stratégique jeudi soir.
« La situation ce matin à Kanyabayonga est relativement calme. Nous saluons les FARDC pour leur résistance. Hier, l’ennemi a attaqué nos vaillants soldats sur la route principale, au poste de patrouille, mais a été repoussé avec succès », a confié un acteur de la société civile locale
Au moins cinq bombes larguées par le M23 sont tombées à Kanyabayonga ces dernières 72 heures, heureusement sans causer de dégâts significatifs.
Les appels à une offensive majeure de la part des FARDC et des Wazalendo contre la coalition M23/RDF se multiplient, avec pour objectif de reconquérir les territoires occupés.
« Nous exhortons les FARDC et les Wazalendo à intensifier leurs offensives pour repousser davantage l’ennemi de Kanyabayonga, permettant ainsi à la population déplacée de regagner leurs habitations et de reprendre leurs activités socioéconomiques. À Kanyabayonga, par exemple, les cours n’ont pas encore repris. Les forces FARDC continuent de bombarder les positions du M23, ce qui est positif, mais la population attend des actions offensives concrètes », recommande Abner Kiveho, notable local.
Par ailleurs, une accalmie relative est également observée sur d’autres fronts à Sake et Bweremana, dans le territoire de Masisi, bien que la situation y demeure imprévisible.