RDC: Réunion Urgente : Tshisekedi et Kagame Face à la Crise des Réfugiés ! l’Afrique entier se met D’accord !
Le 20 juin est la journée internationale des réfugiés. Pour cette occasion, Dieudonné Musagalusha, chef d’un groupe d’experts de la société civile, propose une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, avec l’aide du président Denis Sassou Nguesso du Congo, pour résoudre les problèmes des personnes déracinées dans la région des Grands Lacs.
« Aujourd’hui, nous célébrons la journée des réfugiés. La situation est très grave. Il y a des millions de personnes qui sont des réfugiés et des déplacés. Pour éviter les problèmes de mots, nous parlons de personnes déracinées. Cette situation peut toucher n’importe qui et détruit des vies humaines. C’est pourquoi, nous, les experts de la société civile et les partisans de la paix, pensons qu’il faut un accord pour la stabilité dans la région des Grands Lacs. Pour cela, nous pensons que les présidents de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, doivent se rencontrer avec l’aide de Denis Sassou Nguesso. Ainsi, nous pourrons régler la situation des personnes déracinées, qui inclut les réfugiés et les déplacés. Il faut des négociations et des rencontres pour rétablir la paix entre les présidents »,
a dit Dieudonné Musagalusha, chef des experts de la société civile.
Il ajoute :
« Nous allons trouver des moyens pour persuader tout le monde de travailler ensemble pour la stabilité de la région, pour la paix, pour restaurer la dignité humaine et lutter contre le racisme. Il faut arrêter cette catastrophe des personnes déracinées qui souffrent de discriminations. La destruction de la vie humaine dans la région doit cesser. Pour cela, il faut travailler pour la paix, se rencontrer et discuter. On ne peut pas continuer la guerre et tuer des gens. La vie humaine est précieuse »,
a-t-il conclu.
Selon l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), près de 6 millions de personnes déplacées internes vivent dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika en RDC en 2024.
Le HCR indique aussi que les conditions de vie des déplacés en République Démocratique du Congo (RDC) se détériorent chaque jour, car les ressources sont de plus en plus rares. Beaucoup de gens ne peuvent pas subvenir à leurs besoins sans aide humanitaire.
Cette année, le thème de la Journée Mondiale des Réfugiés est « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ». Cette journée vise à sensibiliser le public à la cause des réfugiés.