GUERRE-M23 : Des Combats Violents autour de Kanyabayonga Ce Vendredi 21 juin!
Depuis la matinée de ce vendredi, des affrontements intenses secouent la chefferie de Bwito, notamment autour des localités de Butalongola et Bulindi, situées à environ 15 kilomètres de la commune rurale de Kanyabayonga.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les milices locales Wazalendo affrontent les forces rwandaises et ougandaises, soutenues par des mercenaires blancs recrutés par les terroristes rwandais de Paul Kagame.
Ces combats surviennent seulement deux jours après que ces groupes terroristes ont renforcé leurs effectifs et leurs munitions, suite à des pertes considérables subies il y a quelques jours. Les terroristes, en se concentrant vers Kanyabayonga et Kirumba, ont évacué plusieurs villages à l’intérieur de Rutshuru.
Par ailleurs, ces mêmes groupes terroristes ont continué leurs attaques en lançant des bombes dans la commune de Kanyabayonga, blessant gravement des civils. La dernière attaque en date de ce vendredi matin a déjà fait plusieurs blessés graves. Hier, cinq autres Congolais ont été brutalement tués à coups de machette dans la région de Togo, accusés de fournir des informations aux Wazalendo qui tendent des embuscades aux terroristes. Ce mode opératoire rappelle celui des ADF.
Face à cette situation, Claude Musavuli, un résistant patriote, appelle à l’union nationale pour mettre fin à cette agression rwandaise et se méfier de la communauté internationale, qu’il accuse de soutenir sans scrupule le président rwandais Kagame dans sa volonté de guerre contre le Congo.
Claude Musavuli