RDC-M23 : Invasion Surprise : Les Rebelles du M23 risquent de  S’emparer de certains Villages Stratégiques en Lubero

RDC-M23 : Invasion Surprise : Les Rebelles du M23 risquent de  S'emparer de certains Villages Stratégiques en Lubero

Les rebelles du M23 ont contourné les barrages de Kanyabayonga et Armoirie et ont atteint, depuis jeudi soir, les villages situés au sud du territoire de Lubero. Selon des sources locales , ces rebelles, soutenus par le Rwanda, sont partis de Lusogha, dans le territoire de Rutshuru, et ont atteint le sud de Lubero via le village de Kimaka, avant de progresser vendredi matin vers Miriki, un village du groupement Itala en chefferie de Batangi, où ils ont tenu un meeting. Un habitant de Miriki a indiqué à que seuls les résidents restants ont participé à ce rassemblement, la majorité ayant fui la veille vers Kayna et Kirumba, des localités importantes du sud de Lubero.

« Depuis hier (jeudi), ils sont présents dans la zone. Ils viennent de Lusogha (Rutshuru) et ont tenu un meeting ce matin. Nous sommes désemparés. Ils nous ont finalement atteints et nous ne savons plus vers qui nous tourner. Cela fait trois ans qu’ils ont pris Bunagana, et ils ne cessent de progresser. On se demande si nous avons encore une force. Que le gouvernement nous vienne en aide », a déclaré un notable de Miriki ayant participé au meeting des rebelles, souhaitant garder l’anonymat.

Miriki se trouve à 32 km de Kayna, une localité située sur l’axe Kanyabayonga-Butembo, une distance parcourue en seulement trois heures de marche par les habitants.

Aisé Kanendu, ancien député provincial et notable du sud de Lubero, craint que les rebelles atteignent la route nationale, coupant ainsi tout trafic et progressant vers Butembo.

« Ils ont dépassé Miriki. Actuellement (14h00), ils sont à Bunama, à 5 km de Luofu. S’ils atteignent Luofu, il ne leur restera que 7 km pour atteindre Kayna. Ils auraient ainsi réussi à contourner les barrages de Kanyabayonga et Armoirie. Il existe un grave risque qu’ils s’emparent facilement des localités de Kayna et Kirumba et progressent vers Butembo », a-t-il déclaré au téléphone.

La crise humanitaire s’aggrave

Cette avancée rebelle pousse de nombreux habitants à fuir. Selon Aisé Kanendu, les populations quittent déjà Kayna et Kirumba pour se diriger vers Butembo ou le Graben. Il craint que cette situation n’aggrave la crise humanitaire déjà sévère dans le sud de Lubero, qui accueille depuis mars des milliers de déplacés fuyant les affrontements entre l’armée et les rebelles dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

« Les déplacés sont contraints de fuir à nouveau. Ils sont dans une situation critique. Même leurs familles d’accueil ont dû fuir », déplore cet ancien élu provincial de Lubero.

Il dénonce également la défaillance de la chaîne de commandement de l’armée congolaise, qui serait, selon lui, dirigée dans cette zone par un officier des FARDC ayant autrefois fait partie du M23.

Leave your vote

104 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x