RDC – KANYABAYONGA :l’invasion des rebelles M23 provoque une nouvelle crise humanitaire !
Quelques déplacés des villages de Nyesisi et Ngugo arrivent au centre de Rugari, dans le territoire de Rutshuru, pour fuir les affrontements entre le M23 et l’armée. Radio Okapi/Ph. Denise Lukeso.
La coordination de la société civile et des forces vives de l’Ituri exprime sa profonde préoccupation face à l’occupation de la commune rurale de Kanyabayonga, située dans le Nord-Kivu, par les rebelles du M23.
Lors d’une communication faite ce samedi 29 juin à la presse à Bunia, cette organisation citoyenne a exprimé ses craintes concernant la progression des rebelles, qui pourrait provoquer un déplacement massif de la population du Nord-Kivu vers l’Ituri. Cela viendrait s’ajouter au plus d’un million de déplacés que compte déjà cette province.
« En tant que province de l’Ituri, nous craignons que le nombre de personnes déplacées, qui dépasse déjà les deux millions, augmente encore avec l’arrivée de ceux du Nord-Kivu. Ils chercheront à se réfugier en Ituri », s’inquiète Dieudonné Lossa, président de la société civile et des forces vives.