INFO: Comment l’ONU Prévoit de Soutenir la RDC:Trois Plans Cruciaux de l’ONU en Discussion!

INFO: Comment l'ONU Prévoit de Soutenir la RDC:Trois Plans Cruciaux de l'ONU en Discussion!

Soutien de l’ONU à la SAMIDRC : Trois options présentées au Conseil de sécurité par António Guterres

Le rapport du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, concernant un éventuel soutien à la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), sera examiné par le Conseil de sécurité lors d’une session prévue pour le lundi 8 juillet 2024, sous la présidence russe.

Ce rapport, soumis au Conseil de sécurité le 28 juin après des consultations avec le gouvernement congolais et diverses parties prenantes, dont le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, propose trois options pour le soutien de l’ONU à la SAMIDRC.

Selon des sources onusiennes contactées par Afriquactu.net, la première option consiste à améliorer la coordination et le partage d’informations entre la MONUSCO et la SAMIDRC. Cette option inclut une assistance technique pour éviter les conflits d’opérations, renforcer la coordination civilo-militaire, et fournir une expertise dans les domaines où les mandats des Casques bleus et de la force régionale se chevauchent.

La deuxième option propose une utilisation limitée des moyens logistiques de la MONUSCO, notamment les moyens aériens et les véhicules de transport de troupes, pour soutenir les évacuations médicales, les mouvements de troupes et les rotations de la SAMIDRC. Elle suggère également le partage ponctuel des renseignements de maintien de la paix recueillis par la MONUSCO.

Enfin, la troisième option envisage un soutien plus complet de l’ONU, incluant le déploiement et la rotation des troupes par transport aérien stratégique, une capacité d’évacuation dédiée, des services médicaux, des consommables, et des capacités de gestion de l’impact environnemental.

Le Conseil de sécurité devra également aborder la question du désengagement de la MONUSCO. Tandis que le Rwanda s’oppose à ce soutien, la RDC l’attend avec impatience pour récupérer ses localités occupées par la coalition M23-RDF. Les membres africains non permanents du Conseil de sécurité devraient soutenir l’appel de l’Union africaine à l’aide de l’ONU pour la SAMIDRC.

La SADC avait officiellement demandé le soutien de l’ONU pour la SAMIDRC dans une lettre envoyée au secrétaire général de l’ONU le 22 novembre 2023. En mars, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine avait approuvé cette demande et appelé le Conseil de sécurité à apporter son soutien. La RDC a réitéré son soutien dans une lettre adressée au Conseil de sécurité le 8 mai.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x