Affrontements Violents à Masisi : Le M23 et une Milice Locale Violent la Trêve Humanitaire

Affrontements Violents à Masisi : Le M23 et une Milice Locale Violent la Trêve Humanitaire

Des affrontements violents ont éclaté le mercredi 10 juillet entre les rebelles du M23 et une milice locale dans la région de Bashali Mokoto, territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Ce conflit représente une violation importante de la trêve humanitaire de deux semaines, recommandée par les États-Unis il y a seulement six jours.

Selon des sources locales, cette recrudescence de violence a brisé le calme relatif observé dans la région ces derniers jours. Les hostilités ont commencé tôt le matin dans les villages de Nyange et Bibwe, entre autres, dans le territoire de Masisi.

Des sources sécuritaires rapportent qu’après plusieurs heures de combat, les rebelles du M23, qui ont initié l’attaque, ont pris le contrôle total du village de Nyange. Ils ont réussi à déloger la milice de l’Alliance des Nationalistes Congolais pour la Défense des Droits Humains (ANCDH), dirigée par Jean-Marie Bonane, de leur quartier général situé à Kitso, à 9 kilomètres de Nyange.

En début d’après-midi, les combats se poursuivaient encore autour de la localité de Bibwe, à 4 kilomètres au-delà de Kitso. Les sources locales craignent que les rebelles aient l’intention de se diriger vers le chef-lieu du territoire de Masisi par le nord.

D’autres acteurs locaux ont déjà dénoncé la violation de la trêve humanitaire par les rebelles du M23, une trêve observée depuis la nuit du 5 au 6 juillet sur recommandation du gouvernement américain. Ces combats ont contraint de nombreux habitants à fuir la zone, cherchant refuge vers des lieux plus sûrs tels que Lukweti et d’autres villages sécurisés.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x