ACTU-RDC : Coup de Théâtre en RDC : Félix Tshisekedi Révoque un Haut Responsable en Pleine Crise !

ACTU-RDC : Coup de Théâtre en RDC : Félix Tshisekedi Révoque un Haut Responsable en Pleine Crise !

Les Tensions Persistent Suite à la Révocation de l’Abbé Jean-Bosco Bahala

La scène politique de la République Démocratique du Congo reste agitée après la révocation de l’Abbé Jean-Bosco Bahala, ancien coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). La décision du Président Félix-Antoine Tshisekedi de le démettre de ses fonctions a suscité de vives réactions, notamment au sein de la coalition LAMUKA qui voit dans cette décision une manœuvre de diversion.

Pour LAMUKA, la révocation de Bahala est une tentative « désespérée » et une « fuite en avant » de la part du régime actuel pour apaiser la colère des Congolais. Ceux-ci s’inquiètent de voir Félix Tshisekedi envisager un dialogue avec la coalition M23/AFC, après avoir maintes fois refusé cette option.

« La révocation de Jean-Bosco Bahala par Félix Tshisekedi est une manœuvre désespérée pour détourner l’attention des Congolais, en réponse à leur indignation croissante face à la perspective d’un dialogue avec le M23/AFC, » a déclaré Prince Epenge, porte-parole de LAMUKA, lors d’une interview avec ACTUALITE.CD.

Prince Epenge, proche allié de Martin Fayulu, ancien candidat à la présidence, affirme que Bahala avait quitté le Congo avec une mission officielle pour l’Ouganda, où il aurait rencontré le M23/AFC au nom du gouvernement congolais.

LAMUKA dénonce ces « tâtonnements » et « hésitations » de la part de Félix Tshisekedi, soulignant qu’ils illustrent une perte de direction sur le plan sécuritaire. Le porte-parole de LAMUKA insiste sur la nécessité de transparence concernant la présence de la délégation congolaise en Ouganda et exige des explications claires de la part du gouvernement.

En réponse, le porte-parole du gouvernement, Patrick Mayaya, a qualifié cette situation d’ »agitation » de la part des rebelles visant à faire croire à un dialogue en cours. Le gouvernement n’a pas encore précisé les raisons exactes de la révocation de Jean-Bosco Bahala.

Selon des sources ougandaises, une tentative de rencontre entre des délégués de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et une délégation de Kinshasa a eu lieu récemment, bien que Bahala ait nié toute rencontre avec les délégués de l’AFC. Il a affirmé être en Ouganda pour superviser le rapatriement des enfants congolais libérés par la rébellion ougandaise de la LRA. Toutefois, cette polémique autour de sa présence a conduit à sa révocation.

Des témoins ont rapporté des incidents lors des premiers échanges, et Bahala a nié toute implication avec le M23, affirmant que sa mission était strictement définie dans le cadre du DDRRR. « Des esprits malveillants ont voulu profiter de ma présence à Kampala pour ternir mon image et celle du gouvernement, » a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.

Clément MUAMBA

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x