GUERRE-RDC : L’AFC et le M23 Révèlent Leurs Véritables Objectifs et ambitions sur les activités qu’ils font au Nord Kivu !

GUERRE-RDC : L'AFC et le M23 Révèlent Leurs Véritables Objectifs et ambitions sur les activités qu'ils font au Nord Kivu !

Le jeudi 25 juillet, la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a poursuivi l’examen du dossier de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et leader du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC). Nangaa, ainsi que 24 autres accusés, sont jugés pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison. Ce jour-là, cinq accusés étaient présents pour être entendus.

Témoignages des Accusés

Éric Nkuba Malembe, le premier à comparaître, a nié toute trahison envers son pays, affirmant au contraire qu’il cherchait à instaurer une démocratie. Il a dénoncé le pillage des fonds publics et critiqué la gouvernance actuelle, justifiant la création de l’AFC dans cette optique. Il a précisé que ses activités commerciales et la possession de mines dans le Haut-Uélé avaient financé la création de l’AFC, soulignant qu’ils n’étaient pas démunis.

Nicaise Samafu Makinu, un autre accusé, a nié toute appartenance à l’AFC, expliquant qu’il avait connu Corneille Nangaa dans le cadre de la promotion d’un projet de centrale hydroélectrique. Interrogé sur ses liens avec les autorités rwandaises, il a mentionné une collaboration avec une société rwandaise pour un projet de barrage à Rubavu. Concernant l’accusation de recrutement de militaires pour l’AFC, il a affirmé que les fonds reçus, 120 000 dollars, étaient destinés à des études de faisabilité d’une centrale hydraulique dans le Haut-Uélé. Cependant, le ministère public soutient que ces fonds étaient utilisés pour recruter des responsables militaires et policiers.

Révélations sur les Activités de l’AFC

Les accusés ont aussi révélé les activités de l’AFC dans des pays voisins comme le Rwanda et l’Ouganda. Éric Nkuba Malembe a raconté qu’après la création de l’AFC au Kenya, lui et Corneille Nangaa se sont rendus en Ouganda où ils ont été hébergés dans des appartements mis à leur disposition par le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni.

Nkangya Nyamacho Microbe, un autre prévenu, a déclaré avoir rencontré Corneille Nangaa à Kigali, en présence de personnes de nationalité rwandaise. Il a participé à une réunion où Nangaa avait rassemblé des représentants des communautés congolaises du Sud-Kivu, les incitant à faire adhérer leurs groupes armés à l’AFC. Un autre accusé a révélé que l’AFC s’appuyait sur deux groupes armés : le M23 au Nord-Kivu et Twirwaneho au Sud-Kivu, avec pour objectif de renverser le gouvernement de Félix Tshisekedi, non seulement en prenant Goma, mais en progressant jusqu’à Kinshasa.

Suite du Procès

Le procès a été suspendu et reprendra ce vendredi.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x