RDC-GUERRE : Le Général Tshiwewe Révèle des Preuves Accablantes de l’Implication Rwandaise et de certains Congolais dans la Rébellion M23 !
Le 30 juillet dernier, Christian Tshiwewe, chef d’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), s’est exprimé concernant l’implication rwandaise dans la rébellion du M23 à l’Est du pays. Il a critiqué les Congolais qui soutiennent cette rébellion, les qualifiant « d’inconscients et corrompus ».
Le général a souligné que la RDC fait face à une agression orchestrée à l’échelle internationale, menée sur le terrain par le Rwanda, avec l’aide de certains Congolais.
Tshiwewe a pris la parole lors de la clôture de l’année académique 2023-2024 et l’ouverture de l’année académique 2024-2025 au Collège des Hautes Études de Stratégies et Défense et à l’École Supérieure d’Administration Militaire (ESAM). Il a exhorté les diplômés à mettre en pratique les connaissances acquises pour contribuer à la paix et à la sécurité nationale, les encourageant à être des modèles de résilience et d’innovation.
Kinshasa continue d’accuser Kigali de soutenir les rebelles du M23. Plusieurs rapports, y compris celui des Nations Unies, confirment la présence de troupes rwandaises au Nord-Kivu. Le rapport indique que le Rwanda a déployé entre 3 000 et 4 000 soldats sur le territoire congolais aux côtés des rebelles du M23, dépassant largement le nombre de combattants du M23. Il mentionne également l’implication de l’Ouganda, affirmant que des officiels ougandais ont permis le passage des troupes du M23 et de l’armée rwandaise à travers leur territoire. L’Ouganda rejette cependant ces accusations.
En parallèle, un procès public a été ouvert à Kinshasa contre Corneille Nangaa et d’autres, accusés de trahison pour leur association avec le mouvement du M23 soutenu par le Rwanda. La Cour Militaire de Kinshasa/Gombe délibérera sur cette affaire conformément aux délais légaux.