RDC : Le VPM Jean-Pierre Lihau tourne en dérision le peuple congolais

RDC : Le VPM Jean-Pierre Lihau tourne en dérision le peuple congolais

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 6 août 2024, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé la réorganisation des horaires de travail des fonctionnaires en République Démocratique du Congo. Désormais, le travail se fera du lundi au vendredi, de 08h00 à 16h00, avec une pause déjeuner d’une heure de 12h00 à 13h00, conformément à la « semaine anglaise ».

Cependant, cette réforme intervient alors que le pays fait face à une crise économique, sociale et alimentaire sans précédent. La situation actuelle de la RD Congo est comparée à celle de la Chine sous Mao, où le travail acharné avait été la clé de leur ascension économique. En revanche, les ministres congolais sont perçus comme manquant à leurs devoirs envers la population, préférant des réformes superficielles plutôt que de stimuler l’effort et l’innovation parmi les jeunes.

Avec plus de 120 millions d’habitants, dont plus de 80 % vivent dans une extrême pauvreté, la RD Congo affronte d’énormes défis en matière d’infrastructures sanitaires, routières, et de services essentiels comme l’électricité, l’eau potable, la sécurité alimentaire, et les transports publics. Le pays manque de moyens de transport efficaces, que ce soit aériens, fluviaux ou ferroviaires. Le taux de chômage est élevé et seuls 13 % des Congolais travaillent comme fonctionnaires de l’État. Le secteur public et la politique restent les principaux débouchés pour l’emploi.

En outre, le pays est continuellement menacé par des rébellions et des conflits tribaux. Sur le plan économique, la RD Congo importe au moins 99,99 % de ses produits. Dans ce contexte, l’adoption de la « semaine anglaise » semble irréaliste, surtout quand on sait que ce sont les fonctionnaires de l’État qui soutiennent l’économie du pays, et que le moindre retard dans le paiement des salaires peut avoir des répercussions graves.

Avant de mettre en œuvre cette mesure, le gouvernement devrait prioritairement se concentrer sur la création d’emplois. De nombreux jeunes désespérés se tournent vers des activités illégales pour subsister. Jean-Pierre Lihau devrait expliquer l’urgence de cette réforme dans un pays où la pauvreté atteint des niveaux records, où la guerre fait rage et où les opportunités d’emploi sont rares, avec une aspiration généralisée à devenir fonctionnaire de l’État.

L’adoption de la « semaine anglaise » n’est pas suffisante; il est également nécessaire de réformer l’administration pour qu’elle repose sur des principes de performance et d’efficacité, à l’image du modèle anglais.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x