RDC-M23 : Ramaphosa et Lourenço Unissent leurs Forces pour Sauver la RDC de l’Emprise Rebelle du M23 !

RDC-M23 : Ramaphosa et Lourenço Unissent leurs Forces pour Sauver la RDC de l'Emprise Rebelle du M23 !

Ce jeudi 8 août 2024, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa effectue une visite de travail à Luanda, en Angola, où il rencontrera le Président angolais João Lourenço. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts de médiation de l’Union Africaine pour résoudre la crise sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), qui oppose Kinshasa et Kigali.

La présidence sud-africaine a indiqué que les deux chefs d’État échangeront également sur des sujets d’intérêt régional commun, y compris la situation en RDC et les initiatives continentales visant à résoudre les conflits sur le continent.

L’Afrique du Sud participe activement aux efforts de stabilisation dans l’est de la RDC, notamment par le déploiement de ses troupes dans le cadre de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour contrer les activités des rebelles du M23.

Préalablement à cette rencontre, les ministres des affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, se sont retrouvés la semaine dernière à Luanda pour des discussions sous la médiation de João Lourenço. Ces discussions ont conduit à la proclamation d’un cessez-le-feu entre l’armée congolaise et le M23, effectif depuis le dimanche 4 août 2024 à minuit. Ce cessez-le-feu est supervisé par un Mécanisme de Vérification Ad-Hoc renforcé par des experts du renseignement des trois pays impliqués, ainsi que d’autres entités.

Cependant, sur le terrain, les Forces armées de la RDC continuent de rencontrer de sérieuses difficultés face aux rebelles du M23, qui bénéficieraient du soutien du régime de Paul Kagame, selon plusieurs rapports de l’ONU. Malgré l’accord de cessez-le-feu, le M23 poursuit sa progression dans la province du Nord-Kivu.

L’armée sud-africaine a déployé un nombre important de soldats au sein de la SAMIDRC, dont la mission est de soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays. Cette intervention militaire coïncide avec une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, autorisant la MONUSCO à apporter un soutien logistique à la SAMIDRC.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x