RDC : le gouvernement envisage des sanctions contre les spéculateurs du taux de change

RDC : le gouvernement envisage des sanctions contre les spéculateurs du taux de change

Le jeudi 8 août, le comité de conjoncture économique, présidé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, s’est réuni pour discuter de la situation économique actuelle du pays.

Dans le cadre des efforts visant à stabiliser la monnaie nationale et à lutter contre l’inflation pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens, les membres du comité ont analysé la situation économique et financière, en mettant un accent particulier sur le taux de change et la réduction des prix des produits de première nécessité.

« Sous la direction de la Première Ministre, nous avons examiné en détail la situation économique et financière, en particulier la question du taux de change qui préoccupe grandement les Congolais. Le Gouvernement, en collaboration avec le ministère des Finances, le ministère du Budget et la Banque Centrale, a mis en œuvre des mesures pour stabiliser le franc congolais. Vous avez peut-être remarqué que le taux de change sur le marché des devises n’a pas connu de fluctuations importantes, grâce à un resserrement budgétaire et à une gestion rigoureuse des dépenses publiques à l’échelle nationale », a déclaré Daniel Mukoko Samba, Vice-premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale.

Malgré une certaine stabilité du taux de change sur les marchés interbancaires depuis le mois dernier, certains opérateurs économiques continuent de spéculer sur le franc congolais. En réponse, le comité de conjoncture économique a annoncé le lancement de contrôles qui seront accompagnés de sanctions contre ces spéculateurs.

« Nous appelons les différents secteurs d’activité, qu’il s’agisse des banques commerciales, des commerces, ou des entreprises de télécommunications, à aligner leurs pratiques sur les taux interbancaires et parallèles, au lieu d’anticiper une dépréciation du franc congolais en imposant des taux divergents. Des contrôles seront menés pour mettre un terme à cette spéculation et rétablir la confiance dans la politique monétaire du gouvernement et de la Banque Centrale. Notre objectif est de stabiliser le franc congolais et de réduire les prix des biens de première nécessité », a conclu Daniel Mukoko Samba.

La stabilisation du taux de change et l’amélioration du pouvoir d’achat des Congolais sont au cœur des six engagements du Président Félix Tshisekedi, annoncés lors de son second mandat et intégrés dans le Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa.

𝗡𝗲𝘀𝘁𝗼𝗿 𝗜𝗹𝗼

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ursula
Ursula
1 mois il y a

Bonne journée j’adore ce que vous publiez

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x