RDC-GUERRE:Le Ministre de la Défense Révèle les Attaques du M23 et du Rwanda Malgré le Cessez-le-Feu et Annonce la Riposte des FARDC ! Ça s’annonce mal !

RDC-GUERRE:Le Ministre de la Défense Révèle les Attaques du M23 et du Rwanda Malgré le Cessez-le-Feu et Annonce la Riposte des FARDC ! Ça s'annonce mal !

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a récemment exprimé sa profonde inquiétude face à la poursuite des hostilités dans l’est du pays, en dépit des efforts diplomatiques pour instaurer un cessez-le-feu. Lors de la huitième réunion du conseil des ministres, tenue le 9 août 2024 à la Cité de l’Union Africaine, Guy Kabombo Mwadiamvita, Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, a souligné que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dû faire face à des attaques persistantes de la part de la coalition M23-AFC, soutenue par le Rwanda, malgré l’accord de cessez-le-feu signé à Luanda, en Angola.

Selon le compte rendu de cette réunion, le ministre de la Défense a rapporté que les FARDC ont riposté vigoureusement à ces attaques, réaffirmant leur engagement à défendre l’intégrité territoriale du pays. Il a également insisté sur la détermination des forces congolaises à rétablir l’autorité de l’État et à assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire, malgré les violations répétées du cessez-le-feu.

Récemment, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda se sont rencontrés à Luanda pour des discussions de paix sous la médiation du président angolais João Lourenço. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 4 août 2024 à minuit, sous la supervision du Mécanisme de Vérification Ad-Hoc renforcé par des experts en renseignement des trois pays concernés.

Cependant, malgré cette trêve, des rapports indiquent que la coalition M23-AFC continue de s’emparer de villages et de localités dans la province du Nord-Kivu. Lors d’une interview récente, le président congolais Félix Tshisekedi, actuellement en convalescence à Bruxelles, a accusé le Rwanda de jouer un double jeu en appelant au cessez-le-feu tout en soutenant des actions militaires sur le terrain. Il a fermement exclu toute négociation avec les rebelles du M23.

Par ailleurs, une réunion d’experts en renseignement des deux pays s’est achevée à Luanda, avec pour mission de concrétiser les décisions prises lors de la dernière réunion ministérielle. Ces discussions visaient à harmoniser un plan pour neutraliser les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et désengager les forces armées en conflit dans la région. Les experts ont jusqu’au 15 août 2024 pour soumettre leurs recommandations à la prochaine réunion ministérielle.

Cette situation complexe et instable souligne les défis persistants dans la quête de paix dans l’est de la RDC, où les efforts diplomatiques continuent d’être entravés par les actions sur le terrain.

Leave your vote

106 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack Giant
Jack Giant
30 jours il y a

Pas encore,

JOHN DONALD
JOHN DONALD
21 jours il y a

C’est tres étonnant

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x