RDC: Nouvelle Escalade des Tensions dans l’Est de la RDC : Affrontements entre le M23 et les Wazalendo avant des Pourparlers de Paix !
Ce lundi, une rencontre est prévue à Luanda entre les délégations rwandaises et congolaises pour discuter d’un potentiel accord de paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cependant, des affrontements ont été signalés ce dimanche 8 septembre 2024 dans les localités de Kalonge et Lushangi, situées en territoire de Masisi. Ces combats opposent les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, aux combattants wazalendo de l’UPCRN, dirigés par le général autoproclamé Tuungane Gentil.
Des sources locales indiquent que les wazalendo ont repris le contrôle des villages de Kalonge et Lushangi aux environs de 15h. Des tirs sporadiques étaient encore entendus à cette heure dans la zone.
Par ailleurs, dans le territoire de Rutshuru, deux hommes ont été arrêtés à Nyaruhange, dans le groupement de Binza, par des éléments du M23-RDF. Ils sont accusés de collaborer avec les FDLR et, jusqu’à ce soir, leur libération n’a pas été confirmée.
Dans la nuit de vendredi à samedi, quatre habitations appartenant à des civils ont été incendiées par des jeunes armés. Ces actes auraient été motivés par des soupçons de collaboration de leurs propriétaires avec les rebelles du M23.