Nord-Kivu en Flammes : Les Rebelles du M23 Intensifient leurs Attaques, certaines Régions Menacées !
Des combats intenses se sont déroulés ce lundi 9 septembre dans le territoire de Masisi, opposant le groupe rebelle M23, apparemment soutenu par le Rwanda, à des combattants locaux volontaires pour la défense de la patrie (VDP/Wazalendo). Ces affrontements ont commencé tôt dans la matinée, notamment dans les villages de Muheto, Kanzenze, Kanyatsi et Nyamitaba, situés dans le groupement de Bashali Kaembe, au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, les hostilités, qui ont repris vers 3 heures du matin, s’inscrivent dans une suite d’attaques menées par les rebelles du M23/RDF contre des groupes armés de la région. Ces offensives seraient en représailles à de lourdes pertes subies par les rebelles lors des combats de la veille.
Depuis le 1er septembre, la région est le théâtre d’affrontements sporadiques, opposant les forces du M23 à divers groupes armés, en particulier dans les environs de Kibirizi (territoire de Rutshuru) et dans plusieurs localités de la chefferie des Bashali, territoire de Masisi.
Des rapports indiquent un renforcement des effectifs et de l’armement des rebelles dans ces zones, ce qui fait craindre pour l’avenir du processus de paix en cours à Luanda, en Angola.