Des jeunes manifestent à Beni pour soutenir les FARDC et rejeter l’arrivée du M23
À Beni, ce vendredi 20 décembre 2024, des membres du groupe de pression « Véranda Mutsanga » ont organisé une manifestation pour montrer leur appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), actuellement engagées dans des affrontements avec les rebelles du M23 dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Cette marche visait également à exprimer leur ferme opposition à toute tentative d’incursion des rebelles dans leur région.
Les manifestants, en t-shirts aux couleurs de leur mouvement, ont défilé dans les rues sous la surveillance de la police. Un cercueil symbolique, enveloppé d’images du président rwandais Paul Kagame avec l’inscription « RIP Kagame », était au centre de leur cortège, dénonçant le soutien présumé de Kigali aux rebelles.
Kambale, l’un des participants, a expliqué leur mobilisation : « Nous avons appris que les rebelles envisagent de célébrer Noël dans nos villes de Butembo et Beni. Nous sommes ici pour leur dire qu’ils ne sont pas les bienvenus. S’ils veulent avancer, qu’ils aillent ailleurs, mais pas chez nous. »
Cette marche avait aussi pour objectif d’inciter d’autres jeunes à surmonter leur peur et à s’unir pour résister à l’avancée du M23. « Nous devons soutenir notre armée. Le peuple finit toujours par triompher, » a ajouté Kambale, reprenant les mots inscrits sur une banderole portée par les manifestants.
Cet événement s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes, alors que les forces vives de Butembo ont récemment appelé, lors d’une conférence de presse, la population à utiliser tous les moyens nécessaires pour empêcher l’arrivée des rebelles, désormais localisés à environ 80 kilomètres de la ville.