NORD-KIVU: Pourquoi ces militants de la LUCHA ont-ils été arrêtés puis libérés en pleine nuit ?

NORD-KIVU: Pourquoi ces militants de la LUCHA ont-ils été arrêtés puis libérés en pleine nuit ?

Dix militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été arrêtés le 9 janvier 2025 à Goma, dans le Nord-Kivu, lors d’une manifestation pacifique. Ils protestaient contre l’occupation de certaines zones par le groupe rebelle M23 et réclamaient des actions concrètes pour protéger les civils et récupérer les territoires occupés.

Les militants ont été conduits au poste de police (P2) de Goma. Selon leur avocat, Maître Didier Balume, ils ont été interrogés sur des accusations de création d’une rébellion et d’incitation à la révolte contre les autorités militaires, mais aucune charge n’a été retenue contre eux. Ils ont été libérés tard dans la nuit sans inculpation ni paiement de caution.

Des organisations de défense des droits humains ont dénoncé cette arrestation, la qualifiant de violation du droit d’expression, et ont appelé à la libération immédiate des militants.

Cette manifestation intervient dans un contexte de violents combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le M23 dans les territoires de Masisi et Lubero. Le 8 janvier, l’armée congolaise, soutenue par des milices locales, avait repris la cité de Masisi-Centre, tombée aux mains du M23 le 4 janvier. Cependant, le 9 janvier, les rebelles ont repris le contrôle de cette localité.

Leave your vote

103 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x