Guerre à l’Est de la RDC : 3 réunions Diplomatiques programmées  en urgence pour résoudre le conflit a l’est de la RDC,Qui cédera ? Qui tiendra tête ? Les réponses ici !

Guerre à l'Est de la RDC : 3 réunions Diplomatiques programmées  en urgence pour résoudre le conflit a l'est de la RDC,Qui cédera ? Qui tiendra tête ? Les réponses ici !

Trois rendez-vous diplomatiques majeurs sont prévus en mars et avril 2025 pour tenter de résoudre la crise persistante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où la rébellion de l’AFC/M23 continue de progresser.

Le 17 mars, les ministres des Affaires étrangères de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se réuniront pour examiner le rapport des chefs d’état-major concernant la cessation des hostilités et l’accès humanitaire. Une feuille de route pour un dialogue politique est attendue à l’issue de ces discussions.

Le 18 mars, des négociations directes entre l’AFC/M23 et le gouvernement congolais doivent débuter à Luanda, sous médiation angolaise. Kinshasa, bien que sollicitée, n’a pas encore confirmé sa participation, insistant sur la nécessité d’un cadre conforme à la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette initiative, soutenue par les églises catholique et protestante, vise à relancer le dialogue dans un contexte de tensions accrues après l’arrivée des rebelles sur l’île d’Idjwi, dans le Sud-Kivu.

Le 4 avril, le Conseil de sécurité des Nations Unies tiendra une réunion consacrée à la région des Grands Lacs. Cette session intervient alors que la France a annoncé la suspension de nouveaux projets d’aide au développement au Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23. Le ministre délégué à la Francophonie, Thani Mohamed Soilihi, a réaffirmé la position de Paris, condamnant « l’offensive du M23 et la présence rwandaise en RDC ».

Ces échéances diplomatiques surviennent alors que l’AFC/M23 est désormais présente dans sept des huit territoires du Sud-Kivu, seule Shabunda restant à l’écart des combats. La SADC a récemment annoncé la fin du mandat de sa force régionale (SAMIRDC) déployée au Nord-Kivu pour lutter contre la rébellion.

La communauté internationale suit de près ces développements, espérant que ces initiatives permettront de restaurer la paix et la stabilité dans l’est de la RDC.

Leave your vote

106 Points
Upvote Downvote

Share this content:

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x