GUERRE-M23 : « Il est temps d’imposer les choses » Denis Mukwege Lance un Appel Pressant contre l’Occupation du M23

GUERRE-M23 : "Il est temps d'imposer les choses" Denis Mukwege Lance un Appel Pressant contre l'Occupation du M23

Sur la plateforme X, Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a  exprimé son indignation face à l’occupation de Bunagana, située dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), par le M23.

Ce récent candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre a appelé à mettre fin à la politique expansionniste du gouvernement de Paul Kagame et à exiger le retrait des forces rwandaises du territoire congolais.

« Il est impératif d’arrêter l’expansionnisme du régime de Kigali et d’exiger le retrait des troupes rwandaises de la RDC. Les politiques de deux poids, deux mesures mettent en péril l’ordre mondial basé sur la charte des Nations-Unies. Aucun État n’est au-dessus des lois. Le droit international doit s’appliquer universellement, y compris dans les régions des Grands Lacs africains », a-t-il affirmé sur son compte X.

Ce médecin congolais souligne que les deux années d’occupation de Bunagana ont été marquées par des souffrances, des humiliations et des atrocités aux conséquences humanitaires désastreuses.

Il déplore également l’inaction de la communauté internationale qui, malgré les preuves abondantes, reste indifférente à cette crise, alors que dans d’autres conflits, les nations et institutions fournissent une aide humanitaire considérable et mettent en place des réponses diplomatiques robustes, accompagnées de mesures de justice et de sanctions.

« Deux ans de souffrance, d’humiliation et d’atrocités avec des conséquences humanitaires dramatiques. Malgré la documentation et les preuves recueillies, la communauté internationale ignore cette crise, tandis que pour d’autres conflits, les États et les institutions se mobilisent avec une aide humanitaire importante et des réponses diplomatiques fermes, assorties de mesures de justice et de sanction », a-t-il déploré.

La cité stratégique de Bunagana, à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda, est occupée par les rebelles du M23 depuis le 13 juin 2022.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x