GUERRE-M23: La Société Civile de l’Est de la RDC Tire la Sonnette d’Alarme sur un Plan de Balkanisation Caché et la Perte de Contrôle des Zones Tampons !
En visite à Goma, la capitale du Nord-Kivu, les présidents des Sociétés Civiles du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri se sont rassemblés ce mercredi 7 août 2024 pour discuter de la situation sécuritaire actuelle. À la suite de cette rencontre, ils ont publié une déclaration conjointe exprimant leur vive préoccupation face à la détérioration de la sécurité dans leurs provinces et le déroulement des processus de paix, en particulier celui de Luanda.
Concernant le processus de Luanda, les représentants des Sociétés Civiles de l’Est ont exprimé leur inquiétude au sujet du troisième point du communiqué, qui prévoit un plan de désengagement des troupes et l’instauration de zones tampons sous contrôle des forces neutres. Ils perçoivent cette mesure comme un risque de perte de contrôle des zones par le gouvernement congolais, pouvant favoriser une balkanisation de la région.
Ils s’inquiètent également de l’ouverture de chancelleries étrangères à Goma, considérant cela comme potentiellement suspect et susceptible d’accompagner un plan de balkanisation de la RDC, similaire à ce qui s’est produit au Soudan. Pour les Sociétés Civiles de l’Est, les chancelleries installées à Goma sont témoins de la mobilisation des Congolais pour l’unité de leur pays et leur opposition à tout plan de balkanisation.
Les Sociétés Civiles condamnent également les actions des M23-RDF-AFC qui consistent à déporter des populations inconnues du Rwanda vers les zones occupées. Elles appellent les Congolais à la vigilance face à ces dangers.
Elles exhortent le peuple à rester vigilant et à soutenir les forces de sécurité, tout en incitant les autorités à être conscients des enjeux et à travailler en priorité pour le bien-être de la population. Les Sociétés Civiles demandent également au Conseil de Sécurité des Nations Unies de sanctionner le régime de Kigali et ses alliés.
Enfin, elles demandent au gouvernement congolais de clarifier l’état des relations diplomatiques avec l’Ouganda, qui mène des opérations conjointes avec les FARDC en Ituri et au Nord-Kivu tout en soutenant les M23-RDFC-AFC. Elles exigent une révision du commandement dans les zones opérationnelles et un suivi rigoureux des fonds alloués aux opérations militaires, impliquant les élus, le gouvernement, l’État-major général et la Société Civile, pour éviter les détournements.
La RDC ?☝️☝️☝️☝️