GUERRE-RDC : Ce 27 mai Les FARDC essaie de nettoyer Shasha et Muremure de rebelles du M23
Depuis 4 heures du matin ce lundi 27 mai, de violents combats ont éclaté dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, opposant les jeunes résistants Wazalendo, soutenus par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), aux forces M23-RDF, considérées comme des génocidaires rwandais. Ces affrontements se concentrent près de la colline stratégique de Ndumba, où les FARDC et les résistants Wazalendo avaient infligé une défaite significative aux forces M23-RDF la semaine précédente.
Les combats actuels visent à nettoyer la zone de Muremure et Shasha de toute présence ennemie. Le week-end dernier, les forces M23-RDF avaient tenté une percée vers Kyaghala avec l’intention de se diriger vers Kanyabayonga, mais cette tentative a échoué et 12 soldats rwandais ont été capturés.
Par ailleurs, dans le territoire de Rutshuru, les hostilités ont débuté à 5 heures du matin autour des collines de Kitereko, Mwamba, et Malianga. Les FARDC et les résistants Wazalendo y mènent des combats violents pour repousser les forces ennemies.
Les résistants patriotes ont mis en place une ceinture défensive solide autour de Kyaghala, Mirangi, Lusogha, Birundule, Kitolu, Kirere, Buluma, et jusqu’à l’armoirie dans le Parc national de Virunga, en chefferie de Bwito. Cette stratégie vise à contrecarrer les plans présumés du président rwandais Paul Kagame et des forces M23-RDF-UPDF d’avancer vers Kanyabayonga.
L’objectif principal reste la poursuite et la neutralisation totale de l’ennemi, comme l’affirme Claude Musavuli, un résistant patriote engagé dans ce conflit.
Claude Musavuli
Résistant Patriote