GUERRE-RDC : Le Fils de Patrice Lumumba Dévoile les Crimes Cachés en RDC ! Le Rwanda est-il responsable ?
La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été un sujet central de préoccupation pour l’ambassadeur Roland Lumumba, fils du célèbre héros national Patrice Lumumba, lors de sa mission à Benghazi, en Libye. Invité à la conférence africaine-européenne sur les migrations qui s’est tenue à Benghazi, l’ambassadeur Lumumba a vivement dénoncé, le samedi 25 mai, ce qu’il a décrit comme une guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda.
Profitant de l’occasion, le diplomate congolais a fait un plaidoyer en faveur des compatriotes vivant dans les zones de conflit, exhortant les diplomates occidentaux et africains à soutenir leur migration vers des régions plus sûres. « Je viens d’un pays où l’on observe un fort mouvement de migration interne. Cette migration, qui a lieu en RDC, est motivée par plusieurs raisons, » a-t-il déclaré. « Toutefois, nous avons identifié deux causes principales : l’exploitation illégale des ressources naturelles, génératrice de pauvreté et d’insécurité. La RDC, riche en ressources minérales, suscite la convoitise de nos voisins de l’Est, » a-t-il souligné devant son auditoire.
Lumumba a ajouté que cette situation ne menace pas seulement la RDC, mais aussi l’unité du peuple africain. « Imaginez, en ce XXIème siècle, un groupe rebelle soutenu par un pays voisin, perpétrant des atrocités en RDC pour servir les intérêts des puissances occidentales, » a-t-il déploré.
La RDC a payé un lourd tribut avec des centaines de morts et des milliers de déplacés à cause des attaques de ces rebelles dans l’Est. Les dernières violences ont fait plus de 300 victimes civiles, détruit 2 000 maisons et contraint à la fermeture ou à la démolition de 80 écoles, compromettant ainsi l’avenir des jeunes de ces régions. »
Sous le thème « Solutions durables pour les migrations », la conférence africaine-européenne a réuni des membres de gouvernements, des parlementaires et des représentants d’organisations de la société civile des deux continents, tous engagés dans la recherche de réponses à ces défis complexes.