GUERRE-RDC : PAUL KAGAME veut faire un potentiel génocide au nord Kivu ! Christophe lutundula nous met en garde
Dans une déclaration poignante, le vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Christophe Lutundula, a critiqué fermement les récentes déclarations du Président rwandais Paul Kagame, mettant en garde contre ce qu’il qualifie de « génocide sournois » des Hutus dans l’Est de la RDC. Lors d’une réunion avec des diplomates européens, il a souligné le danger de tels propos et leur potentiel pour raviver les tensions intercommunautaires dans la région.
Les territoires attaqués sont majoritairement habités par des Hutus congolais, a-t-il souligné, évoquant ainsi le spectre d’un génocide similaire à celui de 1994, où les Hutus furent les principales victimes. Il a averti des conséquences de telles déclarations, renforçant l’antagonisme entre les communautés Hutu et Tutsi congolaises et alimentant les tensions autour des terres dans la région du Nord-Kivu.
Nous mettons en garde contre toute tentative de génocide sournois orchestré par le Rwanda pour attiser les violences intercommunautaires, a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à prendre des mesures préventives. Il exhorte à la prudence face aux discours de haine tribale au Congo, soulignant la nécessité de dénoncer toute forme de discrimination ethnique et appelant à une action internationale pour éviter un scénario de tensions intercommunautaires au Nord-Kivu.