La RDC est-elle Tombée dans la Stratégie de Kigali avec les FDLR ?, Pourquoi la Société Civile Craint un Désastre Après l’Accord RDC-Rwanda sur les FDLR

La RDC est-elle Tombée dans la Stratégie de Kigali avec les FDLR ?, Pourquoi la Société Civile Craint un Désastre Après l'Accord RDC-Rwanda sur les FDLR

RDC : Les inquiétudes de la société civile face à l’approbation du plan de neutralisation des FDLR

Sécurité – Lundi 12 août 2024, 06:21

La société civile de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé ses préoccupations concernant le plan de neutralisation des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), récemment approuvé par le gouvernement congolais lors des discussions bilatérales avec le Rwanda. Ces réunions, tenues en Angola les 7 et 8 août 2024, ont relancé le processus de dialogue de Luanda sous la médiation du président João Lourenço.

Tout en saluant l’initiative de dialogue promue par le président angolais, les organisations de la société civile d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont exprimé leur scepticisme face à l’approbation par Kinshasa du plan de neutralisation des FDLR. Elles estiment que cette décision pourrait être un piège, permettant au Rwanda de continuer à justifier son intervention militaire en RDC et à profiter des richesses naturelles du pays.

Les représentants de ces régions rappellent que les précédentes opérations contre les FDLR ont souvent eu des conséquences tragiques pour les civils congolais, avec de nombreuses victimes de violences, y compris des viols et des pertes en vies humaines.

La société civile de l’est du pays critique également le non-respect du cessez-le-feu en Ituri par des groupes armés locaux et appelle le président congolais à renforcer la diplomatie face aux actions du Rwanda, accusé de manipuler la situation à son avantage. Elle demande également des éclaircissements sur les relations actuelles entre la RDC et l’Ouganda, ce dernier étant engagé dans des opérations conjointes avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en Ituri et au Nord-Kivu, tout en soutenant le M23.

Malgré les accords de cessez-le-feu obtenus lors des discussions ministérielles impliquant l’Angola, la RDC et le Rwanda, ainsi que la trêve humanitaire prolongée par les États-Unis, les attaques des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda se poursuivent dans l’est du Congo, comme en témoigne la récente incursion dans la cité de Nyakakoma, au nord d’Ishasha, près du lac Édouard.


Leave your vote

111 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x