La RDC prête à négocier avec l’AFC-M23 dans un face à face pour gérer ce conflit pour toute !
La République démocratique du Congo (RDC) est désormais prête à engager des négociations directes avec le groupe rebelle du M23, selon une déclaration de la Ministre des Affaires étrangères. Cette annonce marque un tournant majeur dans la gestion de ce conflit qui dure depuis plus d’une décennie et qui a provoqué de nombreuses pertes humaines et matérielles.
Lors d’une récente déclaration, la cheffe de la diplomatie congolaise a souligné que « la dynamique de l’évolution du conflit » pousse aujourd’hui Kinshasa à envisager une approche différente. Cette prise de position tranche avec la ligne officielle adoptée jusqu’ici, qui consistait à rejeter tout dialogue avec le M23, perçu comme un mouvement soutenu par le Rwanda et responsable de graves violations des droits humains.
Pendant longtemps, le gouvernement congolais a privilégié l’option militaire pour répondre à la rébellion du M23. Des offensives ont été lancées avec le soutien de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Force régionale de l’Afrique de l’Est (EACRF), mais celles-ci n’ont pas permis de ramener une paix durable. Face à la persistance du conflit et aux pressions internationales, notamment des Nations unies et de l’Union africaine, une approche diplomatique semble aujourd’hui être la nouvelle voie explorée par Kinshasa.
Cette évolution semble confirmer les avertissements de certains observateurs qui, dès le début du conflit, plaidaient pour une solution négociée. « J’ai dit cela il y a trois ans… Des ‘patriotes’ m’ont injustement qualifié de traître », déclare un analyste congolais qui, à l’époque, défendait l’idée d’un dialogue pour éviter un bain de sang et un gaspillage des ressources publiques.
Share this content: