Le Président Tshisekedi Accepte la Démission d’une Ministre Déléguée
Démission
Le mardi 18 juin 2024, le Président Félix Tshisekedi a officiellement accepté la démission de Stéphanie Mbombo, Ministre déléguée à l’Environnement en charge de l’Économie du climat de la République Démocratique du Congo, selon un communiqué du cabinet de la Première ministre Judith Suminwa.
Dans une lettre adressée à la Première ministre, Mme Mbombo a justifié sa décision par des « raisons de convenance personnelle », sans fournir de détails supplémentaires.
La Première ministre a informé le Président de la République, qui a pris acte de cette démission, entraînant immédiatement la cessation des fonctions gouvernementales de Mme Mbombo. Le communiqué précise que Mme Mbombo ne peut plus représenter le Gouvernement de la RDC auprès de tiers, étant désormais « dépourvue de qualité ».
Peu de temps après la publication du communiqué officiel, Mme Mbombo a déclaré : « Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai pris la lourde décision de démissionner. Au Chef de l’État Félix Tshisekedi, je réitère ici ma loyauté déterminée et lui suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d’État qui m’ont été confiées. À la Première ministre Judith Suminwa, je témoigne ma gratitude pour la confiance accordée. Je souhaite un franc succès au Gouvernement. Que cette œuvre commune, la République Démocratique du Congo, nous inspire et nous pousse à réussir un avenir prospère, en ligne avec la vision du Chef de l’État. »
Elle a également exprimé sa passion continue pour le domaine de la Nouvelle Économie du Climat, affirmant qu’elle mettra toujours son expertise politique, diplomatique et technique au service de son pays.
Avant de rejoindre le Gouvernement, Mme Mbombo occupait le poste de Conseillère à la présidence en charge de l’Économie du climat. Sur son compte X, elle a partagé ses motivations : « Pour moi, il s’agit de placer la RDC sur la voie d’une nouvelle économie climatique, en transformant la coopération basée sur l’aide au développement en un partenariat gagnant-gagnant, tirant parti de nos ressources naturelles pour lutter contre le changement climatique. »