M23:Chaos à Kanyabayonga : Les Examens Primaires Délocalisés en Urgence à Cause des Violents Affrontements!

M23:Chaos à Kanyabayonga : Les Examens Primaires Délocalisés en Urgence à Cause des Violents Affrontements!

(Photographie d’illustration)
Des élèves en attente du Test national de fin d’études primaires (Tenafep) sur une avenue de Kinshasa, le 5 juin 2014.

Les centres d’examen de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) de Kanyabayonga et Bulotwa ont été transférés à Kayina, située à une dizaine de kilomètres au nord de Kanyabayonga. Cette décision a été prise le samedi 1er juin par les autorités de la sous-division de l’EPST Kirumba, dans la province éducative du Nord-Kivu 2.

En tout, cinq centres d’examen de l’ENAFEP ont été relocalisés à Kayina : un centre de Bulotwa et quatre de Kanyabayonga.

Cette décision a été adoptée lors d’une réunion technique à Kirumba pour permettre aux élèves déplacés de passer leurs examens le lundi 3 juin, comme tous les autres finalistes du primaire à travers le pays.

Paluku Muvunga Richard, sous-Proved de l’EPST Kirumba, explique :

« Une enquête sur place a montré que la majorité des enfants se trouvent autour de Kayina et Kirumba. Par mesure de précaution, tous les élèves seront rassemblés à l’EP Kayina. L’objectif est que les enfants passent leurs examens en toute quiétude ; et que les parents préparent correctement leurs enfants pour l’ENAFEP en mettant de côté les préoccupations liées à la guerre. Il est important que les enfants ne soient pas frustrés. Dieu est là, Dieu est bon et tout sera sécurisé ».

Richard Muvunga précise que les élèves finalistes ayant été déplacés avec leurs familles vers des localités éloignées de Kayina pourront passer leurs examens dans leurs lieux de refuge.

Il souligne que les responsables des centres d’examen de l’ENAFEP dans toute la région ont été instruits d’accueillir les élèves déplacés et de transmettre leurs copies d’examen pour correction à leurs centres relocalisés.

Pour les élèves des classes inférieures de Kanyabayonga, les enseignants établiront les moyennes annuelles, selon ce responsable provincial de l’éducation.

Cette relocalisation des centres d’examen fait suite aux affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 près de Kanyabayonga, qui ont entraîné le déplacement de la majeure partie de la population de cette commune rurale.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x