Négociations directes à Luanda : cinq personnes désignées par l’AFC-M23 se rendent aujourd’hui à Luanda pour rencontre le gouvernement congolais demain
Cinq représentants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 se rendront aujourd’hui à Luanda pour participer à des négociations directes avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). Ces pourparlers, prévus pour débuter le 18 mars, sont le fruit de la médiation angolaise visant à instaurer une paix durable dans l’est du pays.
Parmi les figures déjà connues pour ces négociations figurent Jean-Pierre Bemba, représentant le gouvernement congolais, et Bertrand Bisimwa, président du M23. Les identités des trois autres membres de la délégation du M23 seront révélées prochainement.
Ces discussions directes marquent un tournant significatif, le président congolais Félix Tshisekedi ayant jusqu’à présent refusé tout dialogue avec le M23, qualifié de « groupe terroriste ». Le conflit dans l’est de la RDC, exacerbé par des enjeux liés aux ressources minières et aux tensions régionales, a entraîné la mort d’au moins 7 000 personnes depuis janvier et le déplacement de 600 000 autres depuis novembre.
La communauté internationale suit de près ces négociations, espérant qu’elles conduiront à une cessation des hostilités et à une stabilisation durable de la région.
Share this content: