Nord-Kivu : L’AFC/M23 progresse vers le centre de Walikale après la prise de Kashebere et Kibati,

Nord-Kivu : L’AFC/M23 progresse vers le centre de Walikale après la prise de Kashebere et Kibati,

Après avoir pris le contrôle des villages de Kashebere et Kibati, situés dans le territoire de Walikale, des sources locales rapportent que les combattants du groupe armé AFC/M23 poursuivent leur progression en direction du centre de Walikale, sur l’axe menant à Kisangani.

Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, les rebelles de l’AFC/M23, que les autorités congolaises accusent d’être soutenus par le Rwanda, ont consolidé leur présence dans ces localités stratégiques avant de poursuivre leur avancée. Des habitants affirment avoir aperçu des mouvements de troupes rebelles sur la route Walikale-Kisangani, laissant craindre une nouvelle offensive en direction du chef-lieu du territoire.

Cette situation a provoqué un exode massif de la population, craignant des affrontements entre les groupes armés et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui tentent de contenir l’offensive. « Nous avons entendu des tirs, et beaucoup de familles ont fui vers la brousse pour se mettre à l’abri », rapporte un habitant de la région.

Face à cette menace, l’armée congolaise a renforcé ses positions autour de Walikale. Une source militaire indique que des troupes ont été déployées pour empêcher l’avancée des rebelles. « Nous sommes mobilisés pour protéger Walikale et ses habitants. Nos unités sont en position pour répondre à toute tentative d’attaque », a déclaré un officier sous couvert d’anonymat.

L’escalade des combats dans cette partie du Nord-Kivu aggrave une situation humanitaire déjà fragile. Des milliers de personnes déplacées, fuyant les combats, se retrouvent sans abri ni assistance. « Les besoins en aide humanitaire sont urgents. Les familles manquent de nourriture, d’eau et de soins médicaux », alerte un responsable d’une ONG locale.

Les autorités congolaises et la communauté internationale suivent de près l’évolution de la situation, alors que les tensions entre la RDC et le Rwanda restent vives. Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement les rebelles du M23, ce que le gouvernement rwandais a toujours nié.

La progression des rebelles vers le centre de Walikale pourrait marquer un tournant dans le conflit qui secoue l’est du pays. Si les FARDC parviennent à contenir leur avancée, les combats risquent de s’intensifier dans les jours à venir.

La population, elle, reste dans l’incertitude, redoutant une nouvelle vague de violences qui viendrait encore accentuer l’instabilité chronique de la région.

Leave your vote

106 Points
Upvote Downvote

Share this content:

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x