Nord-Kivu : L’armée congolaise récupère un drone militaire ougandais : la vérité derrière l’incident !
Un drone militaire, vraisemblablement originaire de l’Ouganda, s’est écrasé dans la province de l’Ituri, située dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). L’incident a conduit l’armée congolaise à ouvrir une enquête pour déterminer l’origine et l’objectif de cet appareil, qui portait les couleurs de l’Ouganda. Cette situation survient dans un contexte où l’ONU accuse régulièrement l’Ouganda de soutenir les rebelles du M23.
Les autorités militaires locales ont confirmé l’information ce mardi. Selon les témoignages et les images diffusées par l’armée, le drone s’est abattu dans le village de Katoni, situé dans le territoire de Djugu. Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a indiqué que les débris de l’appareil ont été récupérés et sont en cours d’analyse pour déterminer s’il s’agissait d’un drone de reconnaissance et pourquoi il a pénétré l’espace aérien congolais.
Quelques jours avant cet incident, le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant général Lubaya Nkashama, avait mis en garde les services de sécurité sur une possible infiltration en provenance de l’Ouganda, via le village de Kariabugongo. En réponse, l’armée congolaise a renforcé sa présence dans la région pour prévenir toute attaque.