NORD- KIVU: Revente des Biens Abandonnés par la MONUSCO : Les Actions du M23 à Rwindi Continuent
Des sources locales rapportent que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, continuent de démanteler et de revendre les infrastructures et équipements abandonnés par la MONUSCO à Rwindi. Après avoir liquidé une partie importante de la logistique, y compris des véhicules, maisons préfabriquées, clôtures, lits, moteurs, tôles, pièces de rechange et structures métalliques, les rebelles s’attaquent désormais aux installations appartenant à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Ils procèdent actuellement au démontage des tôles et au décrochage des portes des maisons déjà construites par l’ICCN dans la région de Rwindi.
Les matériaux récupérés sont ensuite vendus localement : les portes sont proposées à des prix variant entre 40 000 et 60 000 Francs congolais (Fc), tandis que les tôles sont écoulées à environ 18 000 Fc dans les villages voisins, indiquent nos sources sur place.
En outre, il est important de souligner que les véhicules, conteneurs, et structures métalliques abandonnés par la MONUSCO lors de la prise de Rwindi ont trouvé preneurs parmi des individus qui les achètent pour les revendre par la suite en Ouganda.