RDC-Angola : Tshisekedi et Lourenço en tête-à-tête à Luanda après le retrait angolais de la médiation
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a rencontré ce mercredi 26 mars 2025 son homologue angolais, João Lourenço, à Luanda. Cette entrevue intervient moins de deux semaines après l’annonce par l’Angola de son retrait du rôle de médiateur dans la crise opposant la RDC au Rwanda.
L’Angola avait décidé de se retirer de la médiation du conflit dans l’est de la RDC, estimant nécessaire de se consacrer davantage aux priorités de l’Union africaine (UA). Cette décision faisait suite à l’échec d’une rencontre prévue à Luanda entre les présidents congolais et rwandais, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, en décembre 2024, annulée en raison de l’absence de ce dernier.
Parallèlement, les blocs régionaux d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe ont élargi leur équipe de médiation pour négocier la fin de l’offensive rebelle du M23, soutenue par le Rwanda, dans l’est du Congo. Cette équipe comprend cinq anciens chefs d’État, dont Olusegun Obasanjo et Kgalema Motlanthe, chargés de faciliter le processus de paix.
La rencontre entre Félix Tshisekedi et João Lourenço à Luanda vise donc à discuter des perspectives de paix dans la région et à renforcer la coopération bilatérale entre la RDC et l’Angola, dans un contexte diplomatique complexe marqué par la recherche de solutions durables au conflit dans l’est de la RDC.
Share this content: