RDC : Felix Tshisekedi à l’USN  » Si nous sommes bien organiser voici de quoi nous serons capable »

RDC : Felix Tshisekedi à l'USN " Si nous sommes bien organiser voici de quoi nous serons capable"

Félix Tshisekedi Renforce l’Union Sacrée pour Pérenniser le Pouvoir

Vendredi 17 mai 2024, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a rencontré 406 députés nationaux ainsi qu’une quarantaine de chefs de partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation (USN). Cette réunion visait à aborder non seulement la crise liée à la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du parlement, mais aussi la stratégie de conservation du pouvoir à long terme.

Lors de cette rencontre, Félix Tshisekedi a souligné l’urgence de préparer l’Union sacrée à devenir une véritable force politique capable de maintenir le pouvoir. « Pour l’Union sacrée, parce que vous avez soulevé cette question et je trouve que vous avez bien fait de le dire, il est question – et cela, je demande au Secrétaire Permanent (NDLR : André Mbata) de tout mettre en œuvre pour que dans les jours prochains, nous mettions l’Union sacrée dans le sens de combat. Cette machine doit être rodée maintenant et capable de travailler assez régulièrement », a-t-il affirmé.

Le président Tshisekedi a insisté sur la nécessité d’une vision commune et d’une représentation inclusive pour garantir la stabilité et la longévité de l’Union sacrée. « Avec une vision qui est la même et avec beaucoup d’acteurs politiques qui sont représentatifs de toute notre nation, de toutes les ethnies, nous pouvons régler les choses de sorte que cette Union sacrée ait le pouvoir, qu’elle ait la confiance de nos compatriotes et qu’elle puisse demeurer longtemps pour asseoir une certaine vision de notre société », a-t-il ajouté.

Il a exhorté les membres de sa famille politique à dépasser leurs intérêts personnels pour le bien commun. « Si nous sommes bien organisés, nous pouvons être redoutables, vraiment permanents, et étouffer la concurrence démocratiquement… C’est pour cela que je tiens à ce que cette Union sacrée soit bien fignolée, bien rodée pour qu’elle puisse faire face aux problèmes du pays », a-t-il déclaré.

L’Union sacrée de la Nation, la plateforme politique qui a soutenu Félix Tshisekedi lors des élections de décembre 2023, est aujourd’hui majoritaire à l’Assemblée nationale et dans toutes les Assemblées provinciales. Pour résoudre les tensions autour des élections du bureau définitif de l’Assemblée nationale, le Président a recommandé à l’Union sacrée de revoir sa liste des candidats, appelant à une meilleure organisation et une plus grande cohésion interne.

Ainsi, Félix Tshisekedi pose les jalons d’une Union sacrée renforcée, prête à affronter les défis politiques et à sécuriser son pouvoir sur le long terme, tout en s’assurant de l’adhésion et de la confiance du peuple congolais.

Nous aimerions connaître votre avis sur les récentes déclarations du Président Félix Tshisekedi concernant l’avenir de l’Union sacrée de la nation. Pensez-vous que cette stratégie d’organisation renforcée est la clé pour maintenir le pouvoir à long terme ? Partagez vos réflexions et commentaires ci-dessous !

Leave your vote

104 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x