RDC : Félix Tshisekedi et Sama Lukonde discutent de la crise sécuritaire dans l’Est et les mesures qui seront prises

RDC : Félix Tshisekedi et Sama Lukonde discutent de la crise sécuritaire dans l’Est et les mesures qui seront prises

Ce lundi soir, à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu en audience le Président du Sénat, Sama Lukonde. Les échanges ont principalement porté sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays. À cette occasion, le Chef de l’État a donné des orientations sur le suivi des avancées diplomatiques obtenues jusqu’ici, en vue de leur examen lors de la session parlementaire de mars 2025.

À l’issue de cette rencontre, Sama Lukonde a salué les efforts du Président Tshisekedi, qui ont permis d’obtenir des avancées sur le plan diplomatique, notamment la reconnaissance des véritables acteurs responsables de l’instabilité dans l’Est de la RDC et les sanctions qui en ont découlé.

« Nous avons salué les efforts qu’il n’a cessé d’entreprendre jusqu’aujourd’hui nous permettant d’avoir des résultats, tant sur la reconnaissance des véritables acteurs négatifs sur le terrain dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) que sur des sanctions qui s’en sont suivies.», a-t-il déclaré

Dans le cadre de ce suivi diplomatique, Sama Lukonde entamera dès ce mardi 25 mars 2025 une mission qui le conduira auprès de ses homologues français et belge. Cette initiative vise à renforcer la coopération internationale autour de la crise sécuritaire dans l’Est du pays et à assurer l’application des sanctions déjà adoptées.

« Il y a eu des sanctions prises par la Belgique. Nous avons aussi la résolution 2773 des Nations Unies qui demande l’accompagnement de tous les pays. Nous avons besoin de plus d’actions. Donc, on va aller dans le cadre de ce suivi.,a précisé le Président du Sénat.

Une mission de sensibilisation dans le Grand Katanga

Outre la question sécuritaire, Sama Lukonde a également présenté au Chef de l’État son rapport de mission après son déplacement dans la région du Grand Katanga. Ce voyage avait pour objectif de sensibiliser la population aux enjeux de la cohésion nationale et de l’unité du pays, des thématiques cruciales dans un contexte de tensions politiques et sécuritaires persistantes.

Vers une mobilisation internationale accrue ?

L’intensification du suivi diplomatique marque une nouvelle étape dans la stratégie congolaise visant à obtenir un soutien international plus fort face à l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC. Avec des rencontres prévues en Europe, les autorités espèrent concrétiser de nouvelles actions et renforcer les engagements existants pour stabiliser la région.

La session parlementaire de mars 2025 sera donc déterminante pour évaluer l’impact des démarches diplomatiques entreprises et envisager de nouvelles mesures pour garantir la sécurité des populations affectées par le conflit.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote

Share this content:

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x