Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a fermement déclaré sur la plateforme X que “personne n’a été mandaté par le gouvernement pour quelque forme de discussion que ce soit avec les terroristes du RDF M23 à Kampala”.
Cette déclaration fait suite à des rumeurs de possibles négociations entre des représentants de Kinshasa et le mouvement rebelle à Kampala. Lorsqu’on l’a interrogé à ce sujet, le ministre des Médias a été catégorique et a fermement nié que des émissaires du gouvernement aient été autorisés à engager des discussions avec le M23, qualifiant le groupe de “terroriste”.
L’objectif de cette déclaration claire et précise est de mettre un terme aux spéculations concernant une possible ouverture de dialogue avec cette rébellion armée. Le M23, soutenu par le Rwanda, a repris ses attaques dans la région du Nord-Kivu, causant de nouvelles tensions et souffrances parmi la population locale.
Cette prise de position réaffirme la ligne dure adoptée par le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui refuse pour le moment toute forme de négociation directe avec le M23. En renforçant cette position, le gouvernement congolais entend montrer sa détermination à ne pas céder aux pressions et à continuer à défendre l’intégrité et la sécurité de son territoire face aux agressions de ce groupe rebelle.