RDC-JUSTICE   : Les Kulunas Qui Ont Coupé un Bras et une Jambe Transférés à Angenga pour Exécution

RDC-JUSTICE   : Les Kulunas Qui Ont Coupé un Bras et une Jambe Transférés à Angenga pour Exécution

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a récemment réaffirmé sa détermination à appliquer la peine de mort contre les « Kulunas », ces bandits urbains responsables de violences graves à Kinshasa et dans d’autres villes de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette annonce fait suite à des incidents particulièrement violents, notamment l’agression d’un jeune à Lemba, dont le bras a été sectionné, et d’un autre à Mongagula, victime d’une amputation de la jambe. Les auteurs de ces actes ont été jugés en flagrance et condamnés à la peine capitale. Ils seront transférés à la prison d’Angenga pour l’exécution de leur sentence.

Le ministre Mutamba a souligné que la peine de mort est prévue par l’article 5 du code pénal ordinaire et l’article 26 du code militaire, des dispositions légales en vigueur en RDC. Il a précisé que cette mesure vise à dissuader les criminels et à rétablir la sécurité dans les zones urbaines touchées par le banditisme.

Cette position a suscité des réactions contrastées au sein de la société congolaise. Certains soutiennent la fermeté du gouvernement face à la criminalité, tandis que d’autres, notamment des défenseurs des droits de l’homme, expriment des préoccupations quant au respect des droits fondamentaux et appellent à des approches alternatives pour lutter contre le banditisme.

Il est à noter que la RDC avait observé un moratoire sur l’exécution de la peine de mort depuis 2000, levé en 2024 en réponse à l’augmentation de la criminalité urbaine et des violences dans certaines provinces.

Leave your vote

98 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cédric
Cédric
21 jours il y a

C’est une décision pas facile mais très importante pour sécuriser aussi la population qui sont faibles face a eux (les kuluna).
Mais ils doivent vraiment être très sûr que des personnes qui seront transférés à agenga sont certainement des vrai kuluna car souvent nos policiers n’arrivent pas a bien faire leurs boulot mais plutôt ils arrêtent des innocents, alors la justice doivent bien vérifier avant de leurs transférer, est le ministre doit martelé sur ça

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x