RDC : Le représentant de la RDC À L’ONU dévoile les manigances du Rwanda : Un choc mondial
Zénon Mukongo Ngay, qui représente la République démocratique du Congo à l’ONU, a affirmé que le Rwanda empêche délibérément les efforts de paix entre la rdc et eux, cherchant à établir une présence coloniale pour contrôler les institutions congolaises.
Selon lui, le Rwanda est aveuglé par le désir d’exploiter les riches ressources de la RDC, ignorant les tentatives de paix régionales et internationales.
Il a déclaré que le Rwanda bloque ces initiatives pour construire son influence en RDC, la transformant en une colonie pour dominer le pays. Ces actions, a-t-il souligné, violent les principes de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
Mukongo a rappelé que l’agression armée a déplacé plus de 7 millions de Congolais, principalement des femmes et des filles, qui souffrent de privations et de violences, dont des viols et d’autres traitements cruels. Il a accusé le Rwanda d’être responsable de cette situation, qui a entraîné la mort de 15 millions de personnes.
Il a souligné que la paix et la dignité des femmes congolaises sont des priorités pour les autorités congolaises, qui ont adhéré au programme sur les femmes, la paix et la sécurité de l’ONU.
Menteur. 7millions des deplaces inclus les rwamdophones refugies dans les pays voisins ?