RDC :Le Sud-Kivu Lance un Budget de 58 Millions USD pour Remplacer la Monusco !

RDC :Le Sud-Kivu Lance un Budget de 58 Millions USD pour Remplacer la Monusco !

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a annoncé vendredi son budget annuel, estimé à 58 millions USD. Ce budget, selon les autorités, est conçu pour répondre aux défis autrefois gérés par la Mission de l’Organisation des Nations Unies, qui s’est retirée de la province.

Lors d’une conférence de presse conjointe entre le gouvernement provincial du Sud-Kivu et la délégation du Groupe de coordination des partenaires, il a été précisé que ce budget, présenté dans une feuille de route, servira à diverses opérations, en particulier dans le domaine de la sécurité.

« La feuille de route, élaborée et approuvée conjointement, s’élève à environ 58 millions de dollars américains. Les besoins incluent la sécurité, la protection des civils, les droits de l’homme, le PDDRC-S, ainsi que les infrastructures routières, » a déclaré Cissa Wa Numbi, ministre provincial des Infrastructures et représentant du gouvernement provincial.

Cissa Wa Numbi a également mentionné que le gouvernement congolais et ses partenaires sont les principaux contributeurs, sans toutefois préciser la répartition exacte de leurs contributions.

« La feuille de route a été préparée localement par tous les partenaires, avec l’aide des experts et de la société civile. Elle a été validée au niveau provincial, puis soumise à Kinshasa pour approbation finale, » a expliqué Cissa Wa Numbi.

La province du Sud-Kivu, confrontée à des défis sécuritaires, doit désormais intervenir là où les casques bleus opéraient autrefois. Plusieurs bases de la Monusco ont été transférées au gouvernement.

« Nous ne sommes plus dans un contexte conditionnel mais dans une dynamique de transition que les autorités congolaises souhaitent réussir, contrairement à la situation au Mali. Le président de la République veut que cette transition soit exemplaire et serve de modèle pour d’autres pays. C’est pourquoi aucune date finale n’a été fixée pour le départ de la Monusco, » a précisé Bruno Le Marquis, le numéro deux de la Monusco.

Jusqu’à présent, huit bases de la Monusco ont été transférées aux autorités dans la province du Sud-Kivu.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x