RDC : Les Dernières Élections Sénatoriales Dévoilent des Surprises Inattendues!

RDC : Les Dernières Élections Sénatoriales Dévoilent des Surprises Inattendues!

Après l’élection des sénateurs dans les provinces du Nord-Kivu, Ituri, Équateur et Mai-Ndombe, 16 nouveaux sénateurs viennent s’ajouter aux 84 autres déjà proclamés élus par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et confirmés par la Cour constitutionnelle. Avec l’ajout du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, la République Démocratique du Congo (RDC) compte désormais 101 sénateurs sur les 109 prévus.

Dans la province de l’Ituri, quatre candidats ont été proclamés provisoirement élus, parmi lesquels une femme. Le Nord-Kivu, une autre province en proie à l’insécurité, a également désigné ses représentants au Sénat, dont Papy Mumbere Machozi en tant que candidat indépendant. À l’ouest, dans l’Équateur, Jonas Mukamba Nzemba (FPUA) a été proclamé élu, tandis que dans le Mai-Ndombe, Aimé Pascal Mongo Lokonda a une fois de plus été élu sénateur, renforçant la diversité politique au sein de la chambre haute.

Il ne reste plus que les élections dans les provinces du Nord-Ubangi et Kwilu pour atteindre les 109 sénateurs prévus par la législation congolaise. Cependant, les élections législatives dans ces provinces ont été reportées au 12 juillet 2024, retardant ainsi la complétion du Sénat. L’élection des nouveaux sénateurs mènera à l’examen des contentieux par la Cour constitutionnelle, qui rendra ses arrêts définitifs comme pour les 84 sénateurs déjà confirmés.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x