RDC-M23: Après Kinshasa, Faure Gnassingbé attendu ce lundi à Kigali pour rencontrer Paul Kagame et les acteurs du conflit M23 pour négocier

RDC-M23: Après Kinshasa, Faure Gnassingbé attendu ce lundi à Kigali pour rencontrer Paul Kagame et les acteurs du conflit M23 pour négocier

Photo d’illustration

Le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé poursuit sa médiation entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda dans le cadre du conflit qui secoue l’Est congolais. Après une escale à Kinshasa, le chef de l’État togolais est attendu ce lundi à Kigali pour une rencontre cruciale avec le Président rwandais Paul Kagame.

Médiateur désigné par l’Union africaine, Faure Gnassingbé multiplie les efforts diplomatiques pour rapprocher les parties prenantes au conflit. Son déplacement à Kigali intervient dans une dynamique de dialogue régional visant à apaiser les tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda, exacerbées par la présence et les activités du mouvement armé M23 dans la région du Nord-Kivu.

Selon un communiqué officiel publié depuis Lomé ce 21 avril, le président togolais aura un tête-à-tête avec son homologue rwandais pour aborder « les causes, les conséquences et les implications des différents acteurs régionaux » dans cette crise. Il est également prévu qu’il rencontre d’autres parties impliquées, y compris les représentants du M23, dans une volonté affirmée d’ouvrir des canaux de communication avec tous les acteurs concernés.

L’objectif affiché du Togo est clair : poser les bases d’un dialogue sincère et d’une réconciliation durable dans la région des Grands Lacs. La mission diplomatique de Faure Gnassingbé s’inscrit ainsi dans une série d’initiatives régionales et continentales visant à mettre fin aux violences et à restaurer la confiance entre les États voisins.

« Le chef de l’État va réaffirmer sa disponibilité à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour une solution durable aux tensions persistantes », précise le communiqué, soulignant également l’engagement du Togo pour une intégration africaine fondée sur la paix et la coopération.

Cette médiation intervient alors que les tensions restent vives sur le terrain, malgré plusieurs tentatives de cessez-le-feu. L’implication directe du Président togolais dans ce processus témoigne de la volonté africaine de privilégier les solutions locales et concertées face à une crise aux implications humanitaires et sécuritaires majeures.

Faure Gnassingbé, dont les efforts diplomatiques sont régulièrement salués sur le continent, espère ainsi contribuer à une sortie de crise inclusive et apaisée, où chaque partie pourra faire entendre sa voix dans un cadre respectueux et tourné vers l’avenir.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote

Share this content:

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x