RDC-M23: Corneille Nangaa et le M23 Sous le Feu des Sanctions Européennes, L’UE Cible les Responsables qui seront ennemie Public !

RDC-M23: Corneille Nangaa et le M23 Sous le Feu des Sanctions Européennes, L'UE Cible les Responsables qui seront ennemie Public !

L’Union Européenne Implique de Nouvelles Sanctions Contre les Dirigeants de l’AFC/M23 en RDC

L’Union Européenne a franchi une nouvelle étape dans ses efforts pour stabiliser l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) en annonçant ce vendredi des sanctions contre Corneille Nangaa, figure de proue du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que plusieurs autres dirigeants du groupe armé M23/ARC.

Corneille Nangaa, reconnu pour son rôle de fondateur et dirigeant de l’AFC, a été désigné comme responsable majeur du maintien du conflit armé dans la région. Le Conseil de l’UE a déclaré : « Corneille Nangaa Yobeluo, en tant que coordinateur politique de l’AFC, est directement impliqué dans l’entretien de l’instabilité et de l’insécurité en RDC. Il soutient activement le groupe M23/ARC en formant des alliances stratégiques et en collaborant étroitement avec lui. »

L’AFC est accusée de fournir un appui logistique et militaire au M23/ARC, exacerbant les tensions et les violences dans l’Est de la RDC. Cette coopération entre l’AFC et le M23/ARC a été un facteur clé dans le prolongement du conflit armé, affectant gravement la sécurité et le bien-être des populations locales.

En plus de Corneille Nangaa, Benjamin Mbonimpa, secrétaire exécutif du M23 et superviseur du secrétariat permanent de l’AFC, a également été sanctionné. « Benjamin Mbonimpa, par son rôle de leader au sein du M23/ARC, est impliqué dans des violations graves des droits de l’homme en RDC, » a souligné l’UE. Les actes de Mbonimpa comprennent la planification et la direction d’opérations militaires qui ont intensifié le climat d’insécurité dans la région.

Gacheri Musanga, brigadier-général du M23/ARC, est également visé par ces sanctions. Tous ces dirigeants sont désormais soumis à des interdictions de voyage et à des gels d’avoirs, visant à entraver leur capacité à mener des activités déstabilisatrices.

Ces nouvelles sanctions européennes suivent de près celles imposées par les États-Unis, qui ont récemment ciblé les mêmes groupes et dirigeants. Cette action concertée de la communauté internationale reflète une détermination accrue à combattre l’instabilité chronique dans l’Est de la RDC et à promouvoir une paix durable.

L’impact de ces sanctions reste à voir, mais elles envoient un message clair sur l’intolérance croissante envers les acteurs perpétuant le conflit en RDC. Les populations locales, prises au piège dans cette spirale de violence, espèrent que ces mesures contribueront enfin à un changement significatif et durable.

Leave your vote

105 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x