Publié le mardi 16 juillet 2024 – 09:09 | Modifié le mardi 16 juillet 2024 – 09:51
Le général-major Jacques Ychaligonza Nduru, chef d’état-major général adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) chargé des opérations et des renseignements, a réitéré lundi 15 juillet la volonté des FARDC de libérer toutes les zones sous le contrôle des rebelles du M23 et de mettre fin aux activités des ADF dans le Nord-Kivu.
Lors d’une réunion à Beni avec les représentants de la société civile de Beni, Butembo et Lubero, le général Ychaligonza a écouté les préoccupations des habitants, qui ont exprimé leur frustration face à l’insécurité persistante. Les membres de la société civile ont demandé des actions concrètes pour rétablir la paix et la sécurité dans leurs communautés.
Pépin Kavota, président de la société civile de Beni, a déclaré :
« Nous attendons que notre armée, en coopération avec la population, reprenne les zones occupées par le M23. Nous voulons également mettre fin aux massacres perpétrés par les ADF et voir des sanctions contre les militaires corrompus. »
Le général Ychaligonza a assuré les participants de la détermination des FARDC à restaurer la paix et la sécurité dans la région, en insistant sur la nécessité d’une collaboration étroite entre l’armée et les citoyens.
La région de Beni est actuellement confrontée à deux menaces majeures : le M23 au sud et les ADF au nord. Le général Ychaligonza est en visite à Beni depuis vendredi dernier pour évaluer la situation sécuritaire. Lundi, il s’est rendu à Mangina, une commune située à 30 km de Beni, pour inspecter les positions de l’armée face aux attaques répétées des ADF.
L’engagement des FARDC à libérer les zones occupées et à rétablir la sécurité est un message fort de l’État congolais, déterminé à mettre fin à la violence et à rétablir la paix dans cette région en crise.
Tout ce qu’il prétend faire , c’est juste des mots jamais il ne font des actions concrètes, c’est pour cette raison des congolais s’ouvriront beaucoup !